Pèlerinage des Chefs d’établissements à Rome

 

Des Chefs d’établissement de l’Enseignement Catholique et des membres de l’équipe de la Direction diocésaine étaient réunis en pèlerinage à Rome du lundi 27 mars au samedi 1er avril. Un programme très dense nous était proposé afin de nous aider à mieux connaître la culture chrétienne au travers de 3 périodes : les premiers siècles (1er et 4ème), la Renaissance et l’Eglise d’aujourd’hui.

Notre première journée débutait par la visite des catacombes de Saint-Sébastien, lieu de mémoire de la vie, de la foi et de la mort des premiers chrétiens. Nous poursuivions par la visite la Basilique de Saint Paul-hors-les-Murs, édifiée sur la tombe de Saint-Paul. C’est là que le père Dominique Trillat célébrait notre première messe.

Mardi 28 en compagnie de notre guide Silvia, départ pour une très grande randonnée pédestre dans la Rome Antique et la visite du Forum, cœur névralgique de la vie romaine où les hommes se rencontraient et où l’Evangile avait été annoncé.  Les vues sur les forums impériaux, le marché de Trajan, la prison Mamertine où Saint-Pierre fut incarcéré, le Colisée. Nous poursuivions notre périple vers les Basiliques Saints-Cosme-et-Damien, celle de Saint-Jean-de-Latran dédiée au sauveur, à Jean l’évangéliste, première Basilique de la chrétienté. Notre messe était célébrée à la Basilique Sainte- Marie-Majeure, première église dédiée à Marie.

C’est avec beaucoup d’impatience, de bon matin et sous un magnifique soleil que nous nous rendions mercredi 29 place Saint-Pierre pour assister à l’audience publique du Pape François.

De nombreuses délégations, des écoles, des chrétiens du monde entier étaient présents.

Quelle joie immense à l’annonce de notre délégation par l’oratrice française. Quels moments de communion, d’émotions, de grâces et de Fraternité de voir notre Saint-Père s’approcher, nous illuminant de son sourire. Quittant la place Saint-Pierre nous poursuivions sur la thématique de la Contre-Réforme et l’Eglise d’aujourd’hui, charité, instruction et spiritualité.

Nous découvrions la Chiesa Nuova, construite pour la congrégation de l’oratoire par Saint-Philippe Néri, lieu de repos de sa dépouille. Ce fut un moment important pour notre père Dominique, Prévôt à l’oratoire Saint Philippe Néri de Hyères et qui y célébrait notre messe journalière. Puis nous poursuivions par la visite privée de l’oratoire de Gonfalone (la petite Sixtine), la chambre, le lieu de travail de Saint Ignace de Loyola, l’Eglise de Gesù et nous terminions le soir par un temps de prières dans l’Eglise Sainte-Marie-du-Trastevere animé par la communauté Saint Egidio.

Le jeudi 30, après la messe célébrée par le père Dominique à l’église Sant’Ivo, nous abordions une journée consacrée au peintre Le Caravage et l’art pour la rédemption, les tableaux exposés dans les églises Saint Louis des Français, Saint-Augustin et Sainte-Marie-du-Peuple.

L’après-midi, direction la villa Bonaparte, résidence de la représentation diplomatique de la France au Vatican où nous rencontrions le père Bernard Planche, conseiller ecclésiastique qui nous exposait son rôle, celui de la France auprès du Saint-Siège, ce fut un échange instructif et très cordial. Puis la visite du musée et la crypte des Capucins décorée par la mise en scène des ossements.

Le dernier jour nous conduisait à nouveau vers la Basilique Saint-Pierre. Une journée très riche centrée sur l’église sous la Renaissance et la Contre-Réforme. Notre messe privée était célébrée dans la magnifique chapelle des Hongrois, au cœur des grottes vaticanes et tombeaux des Papes.

Nous poursuivions par la visite sous la Basilique des fouilles de Saint-Pierre, les vestiges de la Nécropole, et moment de prières devant les reliques de l’Apôtre Pierre. Les plus courageux d’entre nous gravissaient les 551 marches pour atteindre le sommet de la coupole et découvrir la vue splendide de la place Saint-Pierre et les jardins du Vatican.

Ce programme centré sur nos racines et les premiers chrétiens nous permettait de mieux comprendre l’éternité de notre Eglise. Notre séjour, notre lieu d’hébergement tenu par des religieuses, notre groupe, les moments de prières et de célébrations ont favorisé un climat de vie fraternelle tout au long de notre pèlerinage.

Merci à notre Directeur diocésain Xavier Pion pour cette proposition, au Père Dominique pour ses homélies éclairées, à Silvia notre guide, à chacun et chacune d’entre nous pour ces moments d’union et de sincérité.

Chacun est reparti avec le cœur rempli d’espérance et impatient de renouveler cette expérience personnelle et collective.

Delphine Lefebvre, Chef d’établissement 1er degré – Externat Bon Accueil Toulon