Sel de la Terre

Les vidéos 

  • Un petit aperçu … : cette vidéo rend compte du séminaire « Être Sel de la Terre aujourd’hui » organisé par la Direction de l’Enseignement Catholique du Var (durée 32’).
  • Sel de la Terre 1 – Le parcours des témoins inspirants :interrogés par Florence Gault de RCF, les témoins inspirants nous font part de leur parcours et de leurs expériences. (durée 54’).
  • Sel de la Terre 2 – Sans le sens, pas de projet :dans cette vidéo les témoins exposent les enseignements tirés de leurs différentes expériences. Ils ont tous acquis la conviction que seule la « responsabilité en partage » fait grandir les hommes et les femmes quelles que soit les organisations où ils sont engagés. (durée 30’).
  • Sel de la Terre  3 – Rapport d’étonnement :les témoins inspirants nous livrent, à l’issue du séminaire, leur rapport d’étonnement (durée 42’).
  • Clôture du séminaire  – Présentation des projets ou expression du ressenti : en trois minutes chaque groupe a, sous une forme très libre, présenté son projet ou fait part de ses impressions à l’issue du séminaire (durée 7’) – La version complète a été communiquée aux participants –
  • Réactions des participants :cette vidéo rapporte les témoignages des participants au séminaire « Être Sel de la Terre aujourd’hui » (durée 5’).
  • Sel de la Terre – Évangile « Sel de la Terre »(Matthieu 5, 1-16) – Homélie du Père Dominique Trillat (durée 14’)

  • La soirée des talents

Cette vidéo présente la « Soirée des talents» au cours de laquelle les établissements volontaires et Monseigneur Dominique Rey se sont prêtés au jeu. 
Par ordre d’apparition : l’équipe de la Direction diocésaine, l’institution Sainte Jeanne d’Arc, Régine Buffe et Gilles-Henri Mathon, l’Externat Bon Accueil, le Cours Maintenon et Saint Thomas de Villeneuve, Dominique Brissy, le Cours Marie-France, l’Institution Sainte Marthe (Cuers). Le spectacle se termine par une improvisation et la prestation de l’animateur de la soirée, Éric Lallau (Durée 1h24’).

Les outils :

  • Le support des facilitateurs : ce document décline le cadre donné aux facilitateurs afin qu’ils conduisent les travaux des cercles et des cordées. Ce cadre, indispensable mais souple, permettant la créativité des participants, avait été présenté préalablement aux facilitateurs, afin qu’ils effectuent les exercices des activités « brise glace » et s’approprient toute la démarche.
  • Cartes chapeaux : le jeu de cartes des 6 chapeaux est issu de la technique de créativité d’Edward de Bono (Les 6 cartes sont à imprimer recto/verso).

Les productions :  

Feuille de route des témoins inspirants : ce fichier présente le contexte et les visées du séminaire ainsi que nos attentes vis-à-vis des témoins.

Intervention de Jérôme Brunet, secrétaire adjoint de l’Enseignement catholique : les visées éducatives de l’enseignement catholique

« Terribles et humains… » : la lettre que Jean-Guy Henkel a lue à notre attention lors du rapport d’étonnement.