Un Sourire pour l’Inde

Le samedi 27 novembre, dans nos centres commerciaux Brignolais, les jeunes de l’association “Un sourire pour l’Inde” sont venus prêter main forte au Lion’s  club pour  la récolte de denrées dans le cadre de l’opération banque alimentaire de cette année 2021. Au-delà d’être un beau moment d’échange intergénérationnel autour de véritables valeurs d’humanité et de solidarité, cette action effectuée par l’association depuis deux ans s’inscrit pleinement dans la démarche associative d’Un sourire pour l’Inde. Cette  association a été créée en 2010 par des élèves dans le but premier de soutenir des villages dévastés par le tsunami de 2004 qui a ravagé nombre de territoires asiatiques. Le projet est donc centré vers l’aide humanitaire et l’ensemble des actions menées par les élèves au quotidien allant de la vente de confiseries dans les cours de récréation, aux marchés et papiers cadeaux en ces temps de noël ou encore l’organisation de loto ou autres actions comme celle de la banque alimentaire sont donc destinées à nourrir un microcrédit inspiré directement du principe de la Grameen Banck de Mohammed Yunus permettant de sortir les femmes indiennes de la pauvreté la plus totale. Notre système basé sur la solidarité au sein des communautés garantit ainsi la possibilité au femmes indiennes des 12 villages que nous soutenons de pouvoir emprunter gratuitement une somme qui équivaut environs à 2000 roupies soit environs 120€ permettant à ces dernières de pouvoir subvenir à leur besoin, acheter des chèvres, buffles, volailles ou des semences par exemple dans ces territoires essentiellement tourné vers l’agriculture. Les femmes s’engagent par la suite à rembourser ce crédit en soutenant d’autres femmes indiennes de leurs villages dans cette même vision solidaire.

Solidarité, entraide, véritable projet de cohésion entre les élèves, cette association a bouleversé plus d’un étudiant et professeur du lycée Sainte Jeanne d’arc à Brignoles dans leurs certitudes.

Les élèves des différentes promotions ont en effet eu la chance de poser leurs bagages sur le sol Indien pour une immersion d’une dizaine de jours au plus proche de la population locale et des réalités du terrain. Ces immersions qui avant la crise sanitaire avaient lieu tous les deux ans constituent en effet une formidable expérience pour les membres de l’association qui multiplient les témoignages plus poignants les uns que les autres avec chacun un ressenti et surtout une véritable ouverture d’esprit. Des paysages impressionnants du sud de l’Inde aux rencontres, nous sommes loin de nous imaginer à quel point ce pays est révélateur d’une immense richesse culturelle mais aussi religieuse.

Ces immersions constituent en effet une formidable expérience spirituelle pour les plus croyants car les villages aidés par l’association sont essentiellement des communautés jésuites avec des femmes et des hommes épris de leur foi et coutumes religieuses.

Bien loin de la grandeur et de la somptuosité des cathédrales et églises de France, les petites chapelles jésuites que les élèves ont pu visiter dans les pays indiens témoignent d’une autre façon de pratiquer la religion catholique. L’association dispose du reste d’un relais, le père Selvin qui s’occupe de la gestion de notre micro crédit une fois les fonds arrivés sur le sol indien.

L’actualité récente et la politique nationaliste mise en place par le premier ministre indien Modi qui souhaiterait imposer l’hindouisme comme religion d’État ne facilite pourtant pas nos actions puisque le père Selvin fait lui-même l’objet de menaces de la part des dirigeants indiens.

Cela n’empêche pas les jeunes de l’association de continuer au quotidien nos actions avec la même détermination et la même envie de changer de monde.

Au fond, à l’instar de la philosophie du colibri, l’association “Un sourire pour l’Inde” permet à son échelle de réduire les inégalités dans le monde. Ce qui compte avant tout ce sont finalement les grandes valeurs de solidarité qui ne se limitent pas aux frontières indiennes comme en  témoigne la présence des élèves aux côtés du Lion’s club pour la banque alimentaire ou encore l’opération “carte de Noël, une boîte de chocolats un sourire” mise en place par les élèves dans le but de récolter des boîtes de chocolats avec des petites cartes de vœux à l’intention des personnes âgées résidentes des EHPAD de notre agglomération Provence verte afin de leur témoigner nos intentions en ces périodes de Noël.

Isabelle Castaing, présidente de l’association

Gaspard Couplez, élève de terminale et secrétaire de l’association