Nouvelle promotion d’Animateurs à la Vie

Vendredi 9 septembre 2022, sous le ciel un poil nuageux de St Maximin, des référents et une équipe pilote accueillent 19 stagiaires venus de 5 diocèses de la Province de Marseille. Les sourires francs et lumineux ne sont pas de façade : tous ont dit « oui » avec audace et détermination pour une année de formation. Une aventure de 14 journées d’expérimentation, d’enseignement, de partage et de réflexion avec probablement, des remises en question.

Mais que se passe t’il dans ce petit havre de paix qu’est le Monastère de Ste Marie-Madeleine où vivent une trentaine de dominicaines ? Depuis 2017, ont lieu des formations EARS (avouez 😉 … vous avez du mal avec cet acronyme so british ?!) qui ont permis de former 59 personnes à l’Éducation Affective, Relationnelle et Sexuelle. 59 Educateurs à la Vie qui animent des ateliers auprès d’enfants allant de Petite Section à la Terminale pour les écouter, les informer, les faire réfléchir sur la Vie, et sur ce qui fait leurs vies. Avec cette nouvelle promo, ce sera 78 éducateurs formés !

Qui sont ces 19 nouveaux équilibristes qui portent au cœur tout à la fois le souci de la protection de l’enfance et le désir d’éveiller les jeunes et les enfants au Beau, au Bien, à la Paix, à la Joie ?! Les uns viennent du monde de l’Enseignement catholique avec des fonctions diverses (animateurs en pastorale, infirmiers, éducateurs, professeurs, Chefs d’établissement…), tandis que d’autres sont sur le terrain de l’entreprise et de l’associatif. Ils ont tous en commun d’être là pour une mission ecclésiale et c’est pourquoi, au cœur de la journée, nous nous sommes retrouvés autour de l’Eucharistie. Jésus est le premier éducateur à la vie affective, relationnelle et sexuelle.

Pour les accompagner tout au long de la formation, une douzaine de professionnels missionnés par les 8 évêques de la Province de Marseille.

(ici en formation avec la coach Johanna Prosper)

Géraldine, Lucie, Marie, Anne-Sophie, Paul, Isoline, Valérie, Flore, Perrine, Patrick, Isabelle, Véronique, Nathalie, Graziella, Marie-Christine, Claire, Tatiane, Cécile et Marie, nous vous souhaitons une belle année de formation, et prions pour vous.

Magali Menut, coordinatrice EARS à la DDEC du Var