L’Éducation inclusive : une réalité et une priorité de l’Enseignement catholique du Var

La réactualisation des enjeux de l’Education inclusive promulguée par les orientations diocésaines de juillet 2022

Nous avons mis à jour l’axe consacré à l’Education inclusive dans nos orientations diocésaines comme en témoigne la modification du titre de Se donner les moyens de l’école inclusive à Réussir l’Education inclusive car, d’une part, notre diocèse s’en est bien donné les moyens en faisant de l’Ecole inclusive une priorité qui s’est déployée dans tous les établissements. D’autre part, en remplaçant le terme Ecole par Education, nous marquons le fait qu’il s’agit d’inclure l’ensemble des partenaires qui accompagnent le parcours de formation du jeune, et ce faisant ainsi écho à la visée d’Education intégrale de la personne.

Au-delà de l’évolution de la prospective portée par le titre, afin de réussir l’Education inclusive et de surcroit la société inclusive, notre axe défend la nécessité du changement de regard entre faire de l’inclusion et être inclusif, telle que Charles GARDOU, anthropologue et chercheur à l’Université Lumière Lyon 2, spécialiste de la question, précise comme suit.

Faire de l’inclusion c’est une action qui catégorise les différences alors qu’être inclusif c’est une démarche, une posture. Je dirai une posture qui accueille.

Faire de l’inclusion fait de la norme la référence alors qu’être inclusif sous-tend que les différences sont la norme.

Quand on fait de l’inclusion c’est l’élève qui doit s’adapter à l’Ecole a contrario quand on est inclusif c’est l’Ecole qui s’adapte aux élèves dans leur diversité.

Lire plus