Gérer… la crise !

La gestion de crise est l’un des marronniers proposés régulièrement aux managers et aux différents cadres. Bien souvent, et particulièrement dans le milieu de l’enseignement, on est sur des apports théoriques avec des formateurs, professionnels certes, mais qui dispensent ce type de formations parmi d’autres…

Assez souvent, il est à l’issue fait état d’un manque de concret. Nous avons donc souhaité avoir une démarche plus proactive, ancrée dans le réel.

L’ensemble des Chefs d’établissement de l’Enseignement catholique du Var et l’équipe de la DDEC ont suivi deux jours et demi de formation, en deux modules : un premier de deux jours et un deuxième d’une ½ journée. Ce deuxième temps, à distance du premier, a été consacré uniquement à la vérification des acquis du premier à travers une mise en situation concrète et… complexe !

Pour être plus en capacité de faire face à une crise importante dans leurs structures, le premier module était constitué d’interventions magistrales, d’apports théoriques et pratiques, mais aussi de mises en situation :

  • Les fondamentaux d’une gestion de crise: risques courants, majeurs, attentats, intrusion…
  • La prévention, l’organisation et l’entraînement
  • La gestion de l’événement
  • La psychologie de crise, pendant et après
  • Les techniques psycho communicationnelles
  • L’esprit et la prévention dans les ERP (Etablissements Recevant du Public)
  • Le chef dans la tempête – Comment préparer en amont la confiance et la cohésion, comment se faire aider et utiliser son réseau
  • Les fondamentaux de la communication de la gestion de crise, exercices de média-training

Le deuxième module, quant à lui, a permis aux stagiaires de constituer une cellule de crise dans un établissement pour faire face à un enchaînement cumulatif d’événements a priori anodins et d’autres de gravité très importante. Le tout était perturbé par des interventions de parents, de personnels et enseignants, de hiérarchiques, de l’administration ou de la presse avide de raccourcis et de sensationnel… Les participants ont pu ainsi se découvrir de vrais talents d’acteurs mais aussi mesurer encore mieux les différentes réactions des parties intéressées, internes comme externes, et les perturbations que cela pouvait créer allant jusqu’à l’effet tunnel, qui empêche de se consacrer pleinement à l’essentiel… voire même de le reconnaître!

Dans le cadre magnifique de l’Institution Saint Joseph La Navarre à La Crau, au milieu des vignes, cette formation dense était animée par des intervenants de qualité issus du Bataillon de Marins Pompiers de Marseille, de la police, du coaching sportif, de l’Éducation Nationale.

Merci donc à Anne ABERGEL, Christophe BREST, Patrice FOUCHER, Charles-Henri GARIÉ, Patrick GRIMAUD, Thierry LAUMONERIE et Julien PAUL.

Un grand merci également à Christophe CORTES, Chef d’établissement de l’Institution Saint Joseph La Navarre et à ses équipes pour leur disponibilité et la qualité de leur accueil.

Xavier PION

Directeur diocésain