Session de Tutelle diocésaine

Du 06 au 08/11, les Chefs d’établissements sous tutelle diocésaine et le Conseil de tutelle se sont réunis en session à la Sainte Baume. Au programme : ressourcement personnel et professionnel à travers spiritualité et convivialité.
Quatre axes principaux de travail et réflexion :

  • L’exhortation apostolique du Pape François aux jeunes Christus vivit, sous la houlette du Père Dominique TRILLAT, aumônier de l’Enseignement catholique pour le diocèse. Focus particulier sur la pastorale des jeunes et le discernement. Une invitation aussi à ce que les Chefs d’établissement et les cadres des établissements scolaires fassent le choix résolu d’un accompagnement spirituel personnel.
  • Une réflexion sur l’exercice de la Tutelle. Comment évoluer vers un véritable accompagnement des Chefs d’établissement et à travers eux des structures dont ils ont la charge ?
  • Temps d’intériorité puis partage en binômes ou trinômes entre membres du Conseil de tutelle et Chefs d’établissement autour des figures de Marthe et Marie (Luc 10, 38-42).
  • « Marie-Madeleine, figure d’une jeunesse en quête de sens ». Enseignement plein d’humour du Frère Paul-Marie CATHELINAIS, dominicain. 

Ces deux derniers temps forts animés par une question : comment prendre le temps de se poser, de profiter d’un recul spirituel, moral et ne pas se précipiter dans l’action accélérée ? Prendre le temps de se poser la question du sens de ce que l’on fait, mais surtout de ce qui nous guide.

Un lieu accueillant, chargé d’histoire, une montée à la grotte, une messe à la basilique Saint Maximin et des soirées animées ont aussi permis de faire de ces presque trois jours une session de grande qualité et en ce qui me concerne de mieux connaître nombre des chefs d’établissement que Monseigneur REY m’a chargé d’accompagner.

Merci à tous,
Xavier PION
Directeur diocésain