News DDEC
LOGO AVEC

Aujourd'hui Votre Enseignement Catholique

N° 102

Mardi 19 mars 2024

Une image de...

Journée diocésaine sur le fait religieux

Depuis plusieurs années, une journée sur le fait religieux a lieu dans l’Enseignement catholique du Var.

Elle s'est tenue pour cette année le jeudi 14 mars 2024 et avait pour thème : A la découverte du monde monastique.

4 intervenants de grande qualité se sont succédé devant une cinquantaine de participants à l’Externat Saint-Joseph-La Cordeille à Ollioules :
• Frère Vincent, moine cistercien de l’abbaye de Lérins et archiviste, sur le charisme cistercien dans l’Occident chrétien.
• Frère Charles DESJOBERT, moine dominicain du couvent de la Tourette et architecte du patrimoine, sur l’architecture monastique du roman à aujourd’hui.
• Frère Emmanuel PISANI, dominicain et islamologue, sur le regard de l’Islam et des musulmans sur le monde monastique.
• Mgr Charbel MAALOUF, Archimandrite de l’église melkite, chercheur à l’Institut catholique de Paris et à l’Institut des chrétiens d’Orient, sur les origines du monde monastique en Orient, de l’anachorétisme au cénobitisme.
Des interventions très enrichissantes, nourries par les personnalités passionnées des orateurs.

Merci à Lionel ROOS-JOURDAN, enseignant d'histoire-géographie de l'Externat Saint-Joseph, de porter chaque année avec constance ces temps d'édification personnelle et culturelle.

Xavier PION, Directeur diocésain

Lire plus

Les Saints du diocèse

Saint-Maximin

Maximin aurait été, d’après une légende l’un des 72 disciples du Seigneur et a priori aurait été également l’intendant de la famille de Béthanie. Il côtoyait donc de fait Marthe, Marie et Lazare qu’il accompagna lors de la traversée vers l’an 42/43.

Lire plus

A la découverte des métiers de l'Enseignement catholique

La carte graphique ci-dessous évolue à chaque publication.
Pour découvrir les articles, cliquez sur l'image ci-dessous puis sur les différents liens dans les nuages.

Les Rameaux

Le dimanche des Rameaux inaugure la semaine Sainte et célèbre l’arrivée de Jésus à Jérusalem.
La foule acclame l’entrée triomphante de Jésus qui arrive sur un ânon. C’est une monture modeste comme l’avait annoncé le prophète Zacharie (9, 8-11) pour montrer le caractère humble et pacifique de son règne.
Dans la tradition juive les rameaux de palmier et le mot « Hosanna » proclamé évoquent la fête des récoltes, souccot, mentionnée dans le lévitique.
La tradition chrétienne veut que l’on emporte après la messe, les rameaux bénis pour en orner les icônes, les croix ou images religieuses qui se trouvent dans les maisons.
Ceci est un geste de vénération et de confiance envers Jésus mort sur la Croix. Ces rameaux sont ensuite conservés dans les maisons jusqu’à l’année suivante .

Hélène VERDET, Animatrice pastorale DDEC

Source image : https://www.youtube.com/watch?v=sbqhA1v9DHw

Parce que l’écart est la norme…

Enseignante de Lettres, je suis également Référent établissement inclusif à l’Externat Bon Accueil au second degré. Passionnée par l’éducation inclusive, je n’ai pu me présenter au CAPPEI n’étant pas sur un poste support de formation tels que le dispositif ULIS, le regroupement d’adaptation etc. J’ai donc cherché un cursus universitaire pour me former aux pratiques de l’éducation inclusive et me tenir informée des dernières avancées pédagogiques concernant les troubles spécifiques des apprentissages. L’an dernier, je me suis inscrite en Master 2 en Recherche en Education inclusive dont les enseignements sont dispensés en distanciel par les universités de Cergy et de Paris 8.
Il me semblait en effet nécessaire de me professionnaliser car, en tant que Référent établissement inclusif dans mon collège, je me dois d’accompagner au mieux les élèves à besoins éducatifs particuliers. Ma mission concerne principalement trois domaines : le rayonnement de l’éducation inclusive, l’accompagnement des équipes pédagogiques dans la mise en œuvre des différents dispositifs d’accueil (PAP, PPRE, PPS) et la médiation entre les familles et les enseignants. Toutes ces actions prennent appui sur les orientations diocésaines en visant à développer l’accessibilité pédagogique afin de rendre l’école pleinement inclusive.
Certes, au fil des années, j’avais acquis de nombreuses connaissances dans le domaine de l’inclusion. J’avais également suivi de nombreuses formations ayant trait aux neurosciences, aux troubles spécifiques des apprentissages ou au handicap. Néanmoins, cette année d’étude a été une vraie bouffée d’oxygène. Elle m’a permis de (re)découvrir de nouvelles disciplines, de nouvelles approches pédagogiques et d’approfondir mes connaissances en neurosciences. J’ai participé au projet ANR INFECOMP dirigé par Sabine Guéraud, et ai travaillé sur les processus cognitifs sous-jacents à la production d’inférences chez l’adolescent. Ce fut un travail exigeant mais véritablement exaltant !
Ce Master 2 en Recherche Education Inclusive m’a permis de réactualiser mes pratiques, de confronter différentes manières de transmettre, de m’adapter à chacun et d’acquérir de nouvelles compétences dans un cadre institutionnel. Ce fut une année dense mais très stimulante intellectuellement. Je ne peux que vous encourager à explorer de nouveaux univers et à retrouver la joie d’étudier un champ de compétences qui vous passionne.
Catherine KÉRÉBEL, professeur de Lettres et Référent établissement inclusif,
Collège Bon Accueil à Toulon.

Dans nos établissements...

Ecole Sainte-Philomène Toulon

En présence de représentants de la communauté éducative, dont l’Ogec et l’Apel, remise de sa lettre de mission à Anne GALLET, qui va assurer l’interim de direction de l’Ecole Sainte Philomène à Toulon, durant l’absence d’Anne MERESSE.
Merci à elle d’avoir ainsi accepté cette charge en cours d’année et de permettre à cette belle école de poursuivre sereinement son parcours.
Merci à toute l’équipe éducative de l’accompagner et de la soutenir dans cette mission.
Xavier PION
✧✧✧

Ecole Saint-Jean Sanary

La classe de CM2 participe à une formation aux comportements qui sauvent délivrée par les pompiers (cycle de 3 séances). Ils ont pu vivre une première séance de sensibilisation ce lundi 18 mars sur l’école Saint Jean.
Après un retour sur les risques et les alertes, ils se sont entraînés à la position latérale de sécurité.
3 mots importants à retenir de cette journée :
Protéger : être capable d’évaluer pour soi, pour les autres, les risques de la vie quotidienne.
Prévenir : être capable d’analyser une situation pour alerter.
Alerter : être capable de donner l’alerte au service adapté ( 15,17 18 ou 112) et de décrire la situation.

Magali MICHEL, Chef d'établissement

-Dans les jours qui viennent...

  • Jeudi 21 et vendredi 22 : Retraite des APS (La Sainte Baume).
  • Jeudi 21 : 14h - Groupe de moyens (Rectorat Nice), 19h45 - CA St Jean XXIII (Toulon).
  • Vendredi 22 : 9h - Bureau CAAC (en visio), 10h - CA Côte d'Azur (Evêché).
  • Lundi 25 : 14h - CTRFI (Ste Jeanne d'Arc Brignoles)
  • Mardi 26 : 13h30 - Groupe de travail sur les contributions (DDEC), 16h30 - CA & AG Ste Thérèse (Six Fours), 19h - CA Notre-Dame des Missions (Toulon).
  • Mercredi 27 : 9h30 - CAE : codifications INTER (Ste Jeanne d'Arc Brignoles), 20h - CA Apel du Var (DDEC).
  • Jeudi 28 : 9h - Conseil de Tutelle diocésaine (DDEC), 12h - Groupe de travail LP (DDEC).
Abonnez-vous à notre lettre d'information (au bas de notre site www.ec83.com)