Des cellules d’écoute dans nos établissements

La crise du Covid 19 a mis en évidence une situation nouvelle, qui a demandé de faire appel à nos capacités d’adaptation, de créativité, d’inventivité. Elle a également pu être ressentie comme stressante, voire traumatisante par perte des repères habituels mais aussi par des deuils qui n’ont pu être accompagnés.

Il nous a paru souhaitable de suggérer que chaque établissement scolaire, dans la mesure du possible, propose un lieu et un temps spécifique pour être à l’écoute des adultes et des élèves à travers la mise en place d’une cellule d’écoute, différente d’un point écoute.

Ce dispositif de cellule d’écoute étant très spécifique, 54 personnes se sont formées pour savoir où porter leur attention et comment accompagner les personnes en grande fragilité.

Les objectifs étaient de :

  • Comprendre les spécificités de la cellule d’écoute,
  • Connaître les modalités de ce dispositif,
  • Acquérir quelques clefs pour une écoute adaptée à la situation,
  • Savoir que faire en cas de révélations relevant de l’enfance en danger.

Afin de faciliter la tâche des écoutants, une série de documents sont à leur disposition.

Une rencontre se tiendra à la DDEC le 2 juin de 9h à 14 h pour les personnes ayant tenu une cellule d’écoute. L’objectif est un partage d’expériences, une mutualisation et possiblement une capitalisation d’un nouveau savoir-faire.

Une grande reconnaissance à toutes ces personnes – discernées par leur Chef d’établissement – qui s’impliquent dans ce dispositif au service de leur communauté éducative. Merci pour ce dévouement.