Mobilisation du Cours Fénelon

La Maison des Sœurs maristes, qui jouxte le Cours Fénelon à Toulon et qui est inoccupée depuis leur départ voici près de 3 ans, va bientôt accueillir une quarantaine de réfugiés ukrainiens, pour l’essentiel des familles avec enfants et bébés. 

En fin de semaine dernière, le Conseil de direction lançait un appel à la Communauté éducative du Cours Fénelon pour aider à remeubler cette grande maison de 17 chambres. Une nouvelle fois (voici 15 jours, l’équivalent de deux minibus avait déjà été remplis de denrées alimentaires, médicaments… pour un convoi jusqu’en Moldavie), la réactivité de la Communauté a été formidable ! 

Dès mardi dernier, nous recevions en grande quantité de la literie, des meubles, des draps et serviettes, des tables de chevet, de l’électroménager, des produits d’hygiène, des jouets, etc. 

Durant 3 jours, les élèves et les personnels se sont relayés pour tout transporter, installer, agencer :

Pendant que certains assemblaient les meubles…

D’autres nettoyaient les salles de bain, cuisines, chambres… 

D’autres triaient les vêtements et chaussures par âge …

D’autres encore réalisaient des dessins de bienvenue… 

Enfin, ce samedi 26 mars, une trentaine de personnels et enseignants a passé la journée à tout finaliser, nettoyer et décorer, pour que les familles puissent être accueillies dès ce début de semaine, et se sentir attendues et entourées…  

Nous avons également procédé à un appel aux dons financiers, qui a lui aussi trouvé un écho important puisque, en trois jours, ce sont plus de 4600€ qui ont déjà été récoltés : ils serviront à acheter de la nourriture, dans l’attente des aides des Collectivités. 

L’établissement est en lien avec la Mairie de Toulon et la Préfecture du Var, ainsi qu’une association qui accompagnera les familles dans leurs démarches administratives et le soutien psychologique.

Quelques photos pour illustrer l’enthousiasme et l’engagement de tous !

Laurence BÉRAUD-SCHMITT,

Chef d’établissement