News DDEC
LOGO AVEC

Aujourd'hui Votre Enseignement Catholique

FLASH n° 2

Mercredi 2 mars 2022

mercredi des cendres
Capture d’écran 2022-02-28 à 09.56.58

Mgr Dominique Rey appelle à prier

pour la Paix

"Le conflit entre la Russie et l’Ukraine nous entraîne sur un chemin dangereux d’escalade de la violence. Quelles que soient les raisons qui ont conduit à cette situation, il convient de rappeler que la guerre est un drame terrible qu’il faut à tout prix éviter. J’appelle tous les catholiques à prier pour l’Ukraine mais aussi pour la Russie. Pour les soldats et leurs familles dont les souffrances vont être nombreuses : deuils, blessures, séparations, pauvreté, exode, destruction d’habitat. Comme toute nation souveraine, l’Ukraine est en droit de défendre sa terre, son unité, son histoire et sa culture.
Il nous revient de profiter de ce dimanche 27 Février et de cette entrée en Carême, notamment la journée du mercredi des Cendres pour porter dans nos prières cette grande intention.
Que Notre Seigneur Jésus Christ, Prince de la Paix, intercède auprès du Père afin que les souffrances soient soulagées, que ce conflit sanglant cesse et que la paix et la concorde règne dans le monde et dans les cœurs."
Source : https://frejustoulon.fr/

Entrée en Carême

« Ne nous lassons pas de faire le bien » - ce sont sur ces paroles de Saint Paul que le Pape François a adressé un message aux chrétiens pour les préparer à entrer dans ce carême 2022. En effet, le carême est un « temps propice de renouveau personnel et communautaire » qui nous conduit jusqu’à Pâques afin que nous puissions faire l’expérience de la joie de la Résurrection dans notre vie personnelle et communautaire. Le Pape nous invite ainsi à trois attitudes concrètes :

« Ne nous lassons pas de prier » : la prière est ce chemin qui nous conduit à Dieu, qui nous unit à lui et qui nous amène à comprendre que nous ne trouverons la vraie joie que dans le don qu’il fait de lui-même. Prier est un défi dans un monde en mouvement mais seule la prière personnelle et communautaire peut nous donner ce que nous cherchons tous au plus profond de nos cœurs parce qu’elle nous ramène à l’essentiel, à ce qui ne passe pas. La prière fait entrer Dieu dans notre vie, dans nos relations, dans notre travail, dans notre humanité. Et combien, la prière est nécessaire en ce dramatique temps de conflit pour que les cœurs s’ouvrent à la Grâce de Dieu qui unit et construit, qui donne la paix intérieure que nous cherchons tous.

« Ne nous lassons pas d’éliminer le mal de notre vie » : si le carême nous ramène à la rencontre de Dieu, il nous dévoile aussi ce qui a encore besoin d’être transformé, ce qui détruit notre vie et notre humanité. Le carême est donc un temps propice pour la conversion, pour le pardon et particulièrement dans le sacrement de la réconciliation qui nous fait expérimenter la puissance du pardon inconditionnel de Dieu pour chacun de nous et qui nous invite à être « miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. » Devant les drames qui se jouent actuellement dans le monde et particulièrement en Ukraine, c’est dans le pardon, l’amour de Dieu, la conversion, la recherche de l’unité de nos communautés humaines que nous pourrons trouver une réponse concrète à cette question : que pouvons-nous faire pour que le monde change ? « C’est dans la miséricorde que le monde trouvera la paix. » (St Jean-Paul II).

« Ne nous lassons pas de faire le bien dans la charité concrète envers notre prochain » : si le carême nous invite à la prière et à la conversion, il est un temps propice à la mise en œuvre d’un amour concret auprès de ceux que nous rencontrons, ceux vers qui le Seigneur nous envoie et particulièrement les plus petits, les plus fragiles. C’est dans cet amour concret que seront fortifiées nos relations humaines, nos communautés et que nous retrouverons le sens de notre vocation humaine à l’image et à la ressemblance de Dieu. La charité concrète est la réponse que nous pouvons donner à l’amour de Dieu, elle est l’expression de notre relation à Dieu car « Dieu est Amour. »

« Ne nous lassons pas de faire le bien, car, le moment venu, nous récolterons, si nous ne perdons pas courage. Ainsi donc, lorsque nous en avons l’occasion, travaillons au bien de tous. » (Épître aux Galates 6) - Que ce carême qui nous est donné soit pour nous tous le temps propice à la rencontre du Christ qui est venu sauver notre humanité pour la conduire à la vie nouvelle.

Père Dominique Trillat

Image Car^me
Capture d’écran 2022-03-02 à 10.48.34

Peine

Nous avons appris le décès de Yann Grincourt qui a oeuvré de très nombreuses années pour l'Enseignement Catholique du Var notamment pour l'UDOGEC, la DDEC, l'École Saint Jean XXIII,...
Ses obsèques auront lieu samedi 5 mars à 10h30 en l'Église du Pont du Las.
Nous prions pour lui et pour sa famille.

Rappels : samedi 5 mars

- Journée Portes Ouvertes au Lycée Provence Verte à Saint Maximin et au Lycée Professionnel Saint-Joseph, La Cordeille à Ollioules. En savoir plus

- Push-Car :
Rendez-vous à la Navarre à 10h30
11h : Messe
12h : Pique-nique
14h : Courses de push car (possibilité de prêt de push cars)
15h30 : Jeux
16h30 : Goûter
Abonnez-vous à notre lettre d'information (au bas de notre site www.ec83.com)
Email Marketing Powered by MailPoet