Une belle rentrée !

Pour ce premier numéro de l’année scolaire, nous aurions pu faire un édito sur… la pandémie… c’est à la mode !

Le Covi19 est présent et insidieux et il est installé même si les différentes mesures le contiennent et le combattent. Il pourra même régresser. Il n’empêche qu’il restera latent… Point n’est nécessaire de revenir une fois de plus dessus. D’autres le font bien mieux que nous et en ont de plus manifestement le temps. Apprenons à vivre avec les principaux gestes barrières, apprenons surtout à se les approprier suffisamment pour que les plus importants nous deviennent naturels… nous ne nous en porterons que mieux ! C’est fou comme les gens peuvent découvrir qu’en se lavant ou désinfectant les mains régulièrement les maladies infectieuses – grippes et autres gastro-entérites – peuvent reculer voire presque disparaître !

Évidemment dans nos établissements ces règles impliquent d’autres fonctionnements et relations, d’autres habitudes. Mais malheureusement, je crois que cela fera donc partie de notre paysage un certain temps.

Cette rentrée, il me paraît donc plus significatif de me pencher sur autre chose.

La démographie scolaire est à la baisse en France et ce pour quelques années. Il n’empêche que dans le Var, nos établissements voient leurs effectifs augmenter (+0.89%) pour arriver à un total de 17 548 élèves dans nos structures sous contrat. La tendance amorcée depuis quelques années se poursuit donc. Nous ne pouvons que nous en réjouir.

Certes les lycées technologiques et professionnels accusent une baisse. Elle est cependant compensée et dépassée par l’augmentation des lycées généraux. Les collèges progressent également de façon significative, de même que nos écoles maternelles et primaires !

L’autre diocèse de l’académie, celui de Nice, est globalement dans la même évolution.

Je ne peux que me réjouir de cette dynamique régulière, constante, qui fait d’ailleurs mentir les pronostics des statisticiens du Ministère de l’Éducation nationale. Il n’y a plus qu’à espérer que les moyens nécessaires pour faire face à la poursuite de la hausse de nos effectifs nous soient accordés par l’État.

Je vois dans cette évolution constante le résultat de la façon dont nos établissements accomplissent leurs missions, dont les jeunes qui leur sont confiés sont accueillis, éduqués et accompagnés, y compris avec toutes les contraintes sanitaires. C’est une vraie reconnaissance, par les familles, de l’esprit et de la façon d’œuvrer de nos équipes.

Un grand merci à tous et une bonne année scolaire !

Xavier PION

Directeur diocésain