Session de Tutelle diocésaine

La session de tutelle des établissements sous tutelle diocésaine s’est déroulée au Sanctuaire Notre Dame de Grâces à Cotignac, lieu qui curieusement, n’avait jamais accueilli cette session alors qu’il est fréquenté bien souvent par nos établissements. Voilà qui est réparé. Où aller dans notre diocèse sinon à Cotignac pour traiter le sujet qui nous animait : « Marie et le don de soi ». Ce lieu est habité, unique au monde, puisque Marie y est apparue l’Enfant Jésus au bras et qu’à quelques kilomètres de là, au Bessillon, Saint Joseph y est apparu également. Dès l’ouverture de la session, le frère Hubert-Marie, Recteur du sanctuaire, nous a présenté ces lieux et leurs charismes propres. Grâce à l’enseignement donné par le Frère Dominique Barré, dominicain, nous avons approfondi la place de la Vierge Marie dans l’histoire du Salut : 

– Marie est toute disposée à accueillir le don de Dieu mais cela n’enlève rien à la liberté absolue du don qu’elle fait d’elle-même. Son « Fiat » est le fruit de sa pureté spirituelle, de sa disposition intérieure à recevoir, à se donner.  Cela la conduira à offrir son Fils sur la Croix.

– En offrant le Christ, Marie se donne à son œuvre rédemptrice. Elle est toute charité, tournée vers Élisabeth, les bergers, les mages, les invités à Cana… De mère, elle devient disciple : « Faites tout ce qu’il vous dira ». 

–  Marie est la première des créatures à être sauvée. Au matin de Pâque, au Cénacle, elle voit autrement, en espérance, l’accomplissement du dessein de Dieu.

Vierge Marie, dispensatrice de toutes grâces, entraîne-nous plus avant sur le chemin qui conduit à ton Fils.

Pierre Castelli,

Adjoint au Directeur Diocésain