JOURNÉE DU FAIT RELIGIEUX

Textes sacrés, sacrés textes !

Lionel Roos Jourdan entouré du Rabbin Jonas Jacquelin et du Frère Emmanuel Pisani

On dit souvent d’un livre de référence que c’est une Bible, d’un propos indiscutable que c’est « parole d’Evangile ». Ces expressions et locutions témoignent, si besoin était, de l’influence des textes sacrés dans notre langue et notre culture.
D’un point de vue plus théologique et ce même si leur statut est différent, ces écrits sont toujours fondateurs pour les juifs, les chrétiens et les musulmans.
Quel rapport chaque croyant entretient-il avec les textes de sa tradition religieuse ? Comment mieux appréhender ses écrits, quelles lectures en faire ?


Autant de questions auxquelles nous avons essayé de répondre lors de la journée diocésaine du 29 mars, consacrée à l’étude du fait religieux.

Elle réunissait 59 participants (enseignants du premier et second degré, personnels de direction, APS, catéchistes bénévoles, aumôniers…) issus de nombreux établissements.


Il fallait toute la perspicacité intellectuelle et les dons de prédicateur du Frère dominicain Emmanuel Pisani pour nous donner des clefs dans la lecture des textes sacrés chrétiens et musulmans.

Pour sa part, le Rabbin Jonas Jacquelin, responsable d’une communauté et universitaire traitait du rapport au texte dans le judaïsme et nous initiait au commentaire rabbinique.


Une étude pratique, un commentaire à deux voix, du Livre de la Genèse au chapitre 3, venait compléter les exposés.


Enfin, Antoine Bavoux, artiste peintre, spécialisé en iconographie byzantine s’intéressait à la mise en image des récits avec le le thème de la Genèse dans l’iconographie.
Ce fut de l’avis des participants une belle journée, riche de rencontres humaines,d’apports culturels et spirituels.
Lionel Roos-Jourdan, organisateur de la journée et enseignant en Histoire Géographie