Edito

Arrivant dans le diocèse, quelques mots de présentation s’imposent sans doute dans cette première lettre numérique de l’année.

Sur le plan personnel, même si j’ai grandi dans plusieurs régions au gré des déménagements familiaux, je reste un pur produit de l’Atlantique, le berceau de la famille étant à Marennes. J’aime à croire que l’océan a contribué à ma formation à travers les gènes que m’ont transmis ceux qui m’ont précédé et l’éducation reçue. Je suis marié et père comblé de deux grandes filles adultes, toutes deux dans la vie active.

Côté professionnel, j’ai entre autres choses derrière moi 21 ans de direction pour l’Enseignement Catholique dans trois régions et sur 3 missions très différentes, les deux premières sous tutelle diocésaine, la dernière dans un établissement congréganiste où je me suis véritablement épanoui tant le charisme de Sainte Madeleine-Sophie Barat résonnait en moi.

Monseigneur Rey m’a confié la mission d’animer et coordonner l’Enseignement catholique du diocèse de Fréjus-Toulon. J’en suis heureux et fier.

Arrivé fin août, j’ai tout de suite pu constater combien cette tâche était complexe. Les établissements sont variés tant par la taille que par leurs projets, leurs origines, leurs spécificités, leurs localisations ou la richesse de leurs équipes. La part d’attention à chaque établissement, à chaque communauté éducative se double d’un impératif de perspective globale, collective sur les plans politique et stratégique. Cette fonction impose de fait un positionnement totalement autre de celui que j’ai pu connaître précédemment. Elle n’en est que plus belle à accomplir.  

« Tout vent conduit au port quand c’est Dieu qui le dirige. » Sainte Madeleine-Sophie Barat

Bonne lecture à tous

Xavier PION

Directeur diocésain