DU psychologie et religions

La psychologie présente actuellement trois défis pour le christianisme :

– un défi pastoral : comment discerner chez une personne dont la blessure ou la souffrance présen­te une dimension psychique, ce qui est normal de ce qui est pathologique, et comment se comporter ?

– un défi personnel : comment grandir dans la vie spirituelle tout en se développant personnellement sans tomber dans le piège narcissique ?

– un défi missionnaire : comment rendre présente la réponse chrétienne sur la « planète psy » qui est sollicitée par une demande croissante de bien-être et se positionne de plus en plus en « spiritualité humaniste » pour y répondre ?

Pour répondre à ces défis, Jean-François Noël, prêtre et psychologue, propose une formation qu’il viendra présenter dans notre diocèse le vendredi 26 novembre de 17h à 20h à La Castille.

Cette présentation intéressera toute personne chargée de formation ou d’accompagnement chrétiens, prêtres, diacres, religieux et religieuses, ou laïcs engagés dans les paroisses ; mais aussi toute personne formée en psychologie et qui désirerait approfondir ces questions.

Portée par l’Institut universitaire Saint-Luc sur le diocèse d’Aix et d’Arles, elle peut déboucher sur un diplôme universitaire ou être suivie en tant qu’auditeur libre, en présentiel ou en distanciel.