Crise sanitaire et crise écologique

Elena Lasida nous rappelle que la crise sanitaire nous a fait vivre trois expériences radicalement nouvelles par rapport à nos modes de vie habituels :

– une décélération abrupte qui a interrompu certaines formes de relation et rendu possible de nouvelles relations

– une incertitude généralisée concernant l’avenir qui a provoqué de l’angoisse mais qui a également libéré l’imaginaire et la créativité

– une interdépendance extra-ordinaire qui fait de chaque personne, proche et lointaine, une menace et à la fois un allié pour combattre le virus.

Ces trois expériences font écho, d’une manière surprenante, à la conversion écologique proposée par Laudato Si’: la décélération, la créativité et l’interdépendance constituent des éléments majeurs de l’appel du Pape François en 2015. Lire l’article d’Elena Lasida

A la faveur du 5ème anniversaire de sa parution l’enseignement catholique se penche sur le défi éducatif que constitue l’éducation intégrale. Vous pourrez télécharger (4€) le numéro hors-série qui y est consacré. La conférence des évêques de France lance de son côté le premier numéro du webzine « Tout est lié », consacré à l’écologie intégrale.