Carême ?… Hosanna ! *

Nous sommes entrés dans ce temps béni que nous nommons le « Carême » et qui a parfois mauvaise presse : c’est un temps de privations, d’interdits soupirons-nous… alors que nous préférons penser aux bons œufs de Pâques que nous cacherons dans nos maisons ou nos jardins pour retrouver une âme d’enfant.

Pourtant le Carême est bien autre chose que ce côté rabat joie, c’est un temps de libération : « Libérée, délivrée, je ne mentirai plus jamais » chante la Reine des Neiges. Intéressant : pour être libre, elle décide de ne plus mentir car le mensonge enferme. Ce dimanche à la messe, nous avons chanté avant l’évangile** « Ta Parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance. »

La Reine des Neiges lirait-elle la Bible ?!

En fait, c’est cela le Carême : ne plus me mentir à moi-même et oser regarder ce qui m’empêche d’être libre, d’être heureux… or ce qui me rend heureux est d’aimer et être aimé. C’est universel. Alors où j’en suis de ce côté-là ?…

Carême, moment béni qui nous est offert pour reposer nos choix : prendre du recul, regarder en vérité nos priorités, faire des choix qui nous rendrons heureux et renoncer aux choix de malheur (ces petites et grandes dépendances qui nous coupent des autres… et de Dieu.)

Nous vous proposons de vivre un beau chemin de liberté renouvelée ou retrouvée en décidant de prendre chaque semaine des moments de qualité avec les jeunes et vos collègues pour partager sur des sujets essentiels qui les concernent ou peuvent les concerner un jour.

Merci pour votre confiance renouvelée et bon Carême de joie !

Pour l’équipe de la DDEC

Magali MENUT

*le mot carême vient du latin quadragesima qui veut dire quarante. Il s’agit des 40 jours avant la fête de la Résurrection du Christ : Pâques. Le carême commence le mercredi des Cendres (lendemain du mardi gras) et finit le samedi saint, veille de Pâques. Durant tout le temps de carême, Alléluia (en hébreu « Louez Dieu ») est remplacé par le mot hébreu Hosanna qui signifie « de grâce, sauve »

**Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez charger l’appli (ou recevoir chaque jour un courriel) avec l’évangile du jour commenté et un chant qui donne la paix et la joie ! Infos sur https://app.decouvrir-dieu.com