Enseignement Catholique du Var

Newsletter n°47

Vendredi 17 janvier 2020

---

Bonne année !

Il y a quelques années la Conférence des évêques de France a demandé à l’Enseignement catholique d’engager une réflexion résolue sur la prospective, pour assurer son avenir, pour s’y préparer, pour être digne des enjeux qui se révèlent.

Nous avons donc recréé cette présente année une commission du CoDiEc. Elle avance à marche forcée sur plusieurs axes : démographie, tissu économique et répartition géographique.

Actuellement, ses membres collectent toutes les données possibles, frappent à toutes les portes, posent des questions, se renseignent sur ce que les collectivités prévoient de leur côté à 5 ou 10 ans, ou plus. Une fois ces données brutes rassemblées, nous passerons à une 2ème phase : leur exploitation pour en tirer une double carte du Var : la réalité de terrain avec le calque projeté par-dessus de la présence de l’Enseignement catholique varois.

Enfin, une 3ème phase devra projeter, adapter cette présence de l’Enseignement catholique à ces évolutions, à cet avenir. Combler les manques, régler les concentrations fortes et se projeter dans l’avenir.

Cela veut dire qu’il faudra parler déploiement – positionnement de moyens nouveaux – et redéploiement : fermer ou réduire quelque part pour ouvrir ou renforcer ailleurs…

Il nous faudra le faire objectivement si nous voulons réussir, c’est-à-dire se poser la question de ce qui est honnêtement juste et pas de l’influence de telle ou telle structure, de son envie de s’étendre ou de se projeter d’ailleurs.

Cela posera aussi la question des modèles économiques. Ceux de l’Enseignement catholique sont aujourd’hui en grande partie datés. Parler réseaux d’établissements, fusion ou regroupement d’OGEC, mutualisation de moyens de gestion ou d’enseignement, partage de structures… ne peut plus être un tabou.

Il faut avoir en tête que solidarité n’est pas mutualisation et que mutualisation n’est pas centralisation.

La question de l’objectif visé doit se poser avant celle des moyens dont on dispose. Ces derniers peuvent souvent – mais pas toujours il est vrai – se créer.

Pour finir, traiter de prospective sans parler des jeunes serait un non-sens dans notre activité, un aveuglement dans notre mission d’éducation et d’enseignement.

Le diocèse de Fréjus-Toulon se caractérise par une offre en maternelle et primaire nettement plus réduite qu’en collège et lycée. Si c’était un colosse, on dirait… qu’il a des pieds d’argile !

Pour rester fidèles aux orientations diocésaines, pour être en cohérence avec la construction intégrale de la personne, il nous faut prioriser différemment nos politiques. Créer un vrai projet diocésain autour du 1er degré est une nécessité. Proposer un programme, une démarche particulière de prise en compte de l’enfant dès son entrée en maternelle, démarche qui se poursuivrait ensuite en collège puis en lycée, permettrait d’avoir une véritable colonne vertébrale dans notre proposition aux familles. Cette posture sera de nature à capter les enfants plus tôt et leur donnera des valeurs éducatives et de travail en amont. Valeurs, méthodes et habitudes sur lesquelles ils pourront capitaliser pour poursuivre leurs apprentissage et formation jusqu’à la fin du lycée, voire après. Par là même, la fidélité des familles à l’Enseignement catholique en sera accrue et nos structures en seront confortées et pourront se projeter plus avant.

Nous voilà avec de beaux horizons devant nous. Merci à vous tous en vos fonctions respectives de Chefs d’établissement, de gestionnaires, de membres des communautés éducatives, de partenaires de constituer l’équipage du voilier de l’Enseignement catholique varois. Cinglons vers notre avenir !

Alors bon vent et bonne et sainte année à chacun et chacune.

Xavier PION

Directeur diocésain

---

A la découverte des Pères de l’Eglise - 1

Au fil des prochaines newsletters, nous comptons vous faire profiter de prières des Pères de l’Eglise, pour nous nourrir un peu différemment.

NB : le titre de Père de l’Eglise est accordé à un écrivain ecclésiastique lorsqu’il répond à 4 critères formels :

• Il doit appartenir à l’antiquité chrétienne.

• La sainteté de sa vie doit avoir été reconnue.

• Son enseignement doit avoir été globalement fidèle à la foi de l’Eglise.

• Son enseignement doit avoir été approuvé par l’Eglise.

Si l’un de ces 3 derniers critères n’est pas rempli, l’auteur n’est pas considéré comme un Père de l’Eglise, mais comme un écrivain ecclésiastique.

 

Fils de Dieu, dans ton amour tu es venu chez nous

rendre toutes choses nouvelles.

-

Pour parler de ton amour

A celui qui m’écoute

Donne-moi ton amour.

-

Dieu Très-Haut, tu es descendu du ciel,

Pour habiter avec nous, pécheurs.

-

Pour raconter la beauté de ton amour,

Donne-moi de monter là où tu habites.

-

Dans ton amour pour nous,

Tu as accepté avec patience

D’être cloué en croix.

-

Pour parler de ta bonté,

Fais couler dans mes veines

Ton sang qui donne la vie.

-

Par ton amour brûlant, permets que ma bouche

Annonce avec force ton Evangile.

Donne-moi de chanter à pleine voix ta gloire

Parmi les gens de cette terre.

-

Ouverture du Poème sur l’amour

Jacques de Saroug (+521)

Source Hors-série Prions en église. Bayard

---
Appel à candidature

Appel à candidature

En cliquant ici, découvrez l'appel à candidature pour le poste de "Coordinateur Diocésain Ecole Inclusive" pour l'accueil des Elèves à Besoins Educatifs Particuliers.

---

Le CFC Marie France a fêté ses 10 ans

Le CFC Marie France a fêté ses 10 ans et s'appelle désormais Marie France Formation Professionnelle.

Retrouvez ici le discours de M. Yann Bouschon, Responsable du centre de formation.

---
Orientation et Vocation

Orientation et Vocation

Vous trouverez ici une compilation de ressources, de témoignages, de réflexions autour du webinaire « Orientation et Vocation » du département Éducation de l’Enseignement Catholique. Déjà la mi-janvier et bientôt la fin de la période des vœux pour cette année 2020. Voilà le moment pour les collégiens de troisième et les lycéens de terminale de formuler leurs vœux pour orienter leurs prochaines années, …

Lire la suite.

---
De nouvelles ressources vidéos

De nouvelles ressources vidéos

Une nouvelle plateforme éducative de vidéos à la demande pour les parents, les élèves et les enseignants a été lancée en novembre 2019. Lumni (anciennement France tv éducation) permet un accès à la culture, au savoir et à la connaissance. C'est une plateforme grand public ayant également un accès dédié aux enseignants. Ceux d'entre vous qui ont régulièrement recours aux …

Lire la suite.

---
Le laboratoire des initiatives

Le laboratoire des initiatives

Nous nous retrouvons deux ou trois fois par an, venant des quatre coins de la France (certains coins doivent être plus larges car les participants en viennent plus nombreux) pour analyser des objets de recherche. Ces 20 et 21 novembre, nous avons travaillé sur le "temps méridiens"avec les auvergnats, les "goûters littéraires" et la "cour de récréation" avec les bourguignonnes, …

Lire la suite.

---

Dans les jours qui viennent...

• Vendredi 17 janvier : 18h - Inauguration Sainte Jeanne d'Arc (Site Saint Maximin).

• Lundi 20 et mardi 21 : Assemblée  des Directeurs Diocésains (Paris).

• Mercredi 22 : 11h - CA SDEC 83 (DDEC), 14h - Formation spécifique (DDEC), 15h30 - Groupe de moyens (Rectorat Nice), 18h - CA UDOGEC (DDEC).

• Jeudi 23 : 9h15 - Réunion d'équipe (DDEC), 17h30 - AG OGEC Marie France (Toulon).

• Vendredi 24 : 10h30 - CREC (Saint Maximin), 18h - CA OGEC Saint Jean (Sanary).

• Lundi 27 : 14h30 - Réunion de préparation de la commission de concertation (Rectorat Nice).

• Mercredi 29 : 14h - Formation spécifique (DDEC), 18h - Inauguration de la chapelle du collège Assomption Méditerranée (Cogolin).

• Jeudi 30 : 12h - CA UGSEL suivi de l'AG (Notre-Dame des Missions Toulon).

• Vendredi 31 : 9h - Conseil de Tutelle diocésaine (DDEC).

• Lundi 3 février : 12h15 - Commission Prospectve (DDEC), 16h - ComEx (DDEC), 19h - AG OGEC Sainte Bernadette (Le Pradet).

• Mardi 4 : 9h30 - CAEC (DDEC Nice), 12h - AG SAAR (DDEC Nice), 15h30 - Conseil du 2nd degré (DDEC), 17h30 - Conseil du 1er degré (DDEC).

• Mercredi 5 : 8h30 - CAAC (Lochabair Cannes), 14h - Formation spécifique (DDEC).

• Jeudi 6 et vendredi 7 : Retraite des APS (La Sainte Baume).

• Jeudi 6 : 9h - CAE de codification (Stanislas Saint Raphaël), 18h30 - AG OGEC Sainte Marthe (Draguignan).

• Vendredi 7 : 9h - ARDDEC (DDEC Nice), 14h - CA et AG ISEN (Toulon), 18h - Inauguration des nouveaux bâtiments de Stanislas (Saint Raphaël)

• Samedi 8 : 9h - Forum des métiers et de l'orientation de l'aire toulonnaise (Fénelon Toulon).

 Prochaine parution de la news le vendredi 7 février

 

---

Abonnez-vous à notre newsletter (au bas de notre site www.ec83.com)

---