Une session sous le signe de la confiance

« Aie confiansssssss… en moiaaaaa » siffle Kaa aux oreilles de Mowgli pour lui ôter toute prudence et l’hypnotiser en vue de … Breuu !!!!

Et bien voilà le thème choisi pour la session annuelle des établissements sous tutelle diocésaine qui s’est déroulée les 4 et 5 octobre dernier : « La confiance en Dieu ». Alors prudence ?!? ou abandon ?

Dans le doute, nous avons été prudents en commençant la session par une messe à l’ISFEC Saint Cassien qui nous accueillait. Célébrée par le Père Dominique Trillat, nous avons déposé sur l’autel nos missions, nos doutes, nos joies, nos peurs et surtout toutes nos communautés éducatives.

Nourris du Christ lui-même, et chaussés de bonnes chaussures, départ pour les Calanques. Et hop ! 10 kms à travers la garrigue et les roches magnifiées par le soleil d’automne pour découvrir en 3 étapes comment vivre la confiance en Dieu. Le Père Dominique nous fait cheminer avec Abraham qui prend le risque de quitter toutes ses sécurités et part sans savoir où Dieu le mène. Le drame d’Abraham est de ne pas avoir d’enfant …«  Puis il (le Seigneur) le fit sortir et lui dit : « Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux… » Et il déclara : « Telle sera ta descendance ! » Abram eut foi dans le Seigneur. » (Gen 15, 5-6). Fallait oser y croire ! La confiance est donc aussi espérance qui nous pousse à fixer notre regard vers le but de notre vie, le Ciel !

C’est au tour de Joseph (le fils de Jacob) de nous mener au cœur d’un drame humain : la jalousie. Tandis qu’il est laissé pour mort dans une citerne en plein coeur du désert par ses propres frères (bonjour la confiance), des années plus tard, les mêmes viennent mendier du grain auprès de Joseph devenu dignitaire mais qu’ils ne reconnaissent pas. Vous imaginez la suite … Sauf que Joseph a vécu dans une telle confiance sa galère qu’il y voit encore toute la tendresse de Dieu. Allez lire Genèse 35 et 45, c’est extraordinaire ! La confiance nous conduit avec la foi sur des chemins nouveaux malgré les vicissitudes de la vie.

PAUSE ! Nous grimpons en haut d’un promontoire rocher pour contempler une mer divinement belle sur un ciel d’azur. Mon Dieu, que ta Création est belle ! Clic-clac sur nos visages heureux.

Paul de Tarse, un chef au sacré caractère clôture la marche. Avec lui, nous prenons le temps de relire les épreuves et les doutes qui peuvent nous assaillir pour que le Christ nous conforte dans notre mission. Seul Lui peut nous guider vers le vrai bonheur, faisons lui confiance.

En soirée, retrouvailles sous les voûtes pour un dîner où les rires attestent que nous sommes bien entrés dans la confiance 😉

Vendredi matin, gardons nos bonnes habitudes en commençant par un temps d’adoration en l’église des Réformés : entrons dans la confiance … car la suite nous réserve quelques surprises ! La confiance les uns pour les autres en action car nous avons, en groupe, 1h pour sortir sains et saufs d’un tombeau égyptien, d’un cachot lugubre, d’un laboratoire contaminé, ou d’Alcatraz sinon… ! A la sortie de l’Escape Game, nous nous comptons : ouf, tout le monde est là ! Un Clic-Clac pour preuve.

Retour joyeux à l’ISFEC Saint Cassien pour une relecture et un repas partagé avant de revenir à la DDEC où nous retrouvons les autres chefs d’établissements ainsi que des présidents d’Apel et d’Ogec, les prêtres accompagnateurs afin de présenter la démarche nationale : « La responsabilité partagée »  qui se traduira localement par notre séminaire « Etre le sel de la terre aujourd’hui » les 15. 16 et 17 novembre 18.

La messe à la Cathédrale est notre bouquet final, une action de grâces pour cette confiance que Dieu nous fait en nous confiant ses 17 518 jeunes. Quelle confiance ! Merci à l’équipe de Bon Accueil pour autant de beauté dans l’animation, aux nombreux prêtres accompagnateurs présents autour de Monseigneur, aux familles, aux personnels Ogec, aux professeurs et enseignants, aux chefs d’établissements venus prier, et enfin aux nos nouveaux chefs d’établissements qui s’engagent dans notre diocèse.

Un grand merci à tous et soyez assurés de notre entière confiance !

Magali Menut