Renforcer les fondamentaux

Le BO spécial du 26 avril 2018 présente deux recommandations sur la maîtrise de la langue et deux recommandations sur le calcul et la résolution de problèmes en 1er degré. Toutefois, certaines des annonces concernent également le collège.

La lettre du ministre de l’Éducation nationale qui présente ces recommandations contient par ailleurs des annonces importantes :

– Confirmation de la mise en place d’évaluations en début et au milieu du CP, en CE1 et en 6ème.

– Des ajustements dans les programmes de l’école primaire et des progressions annuelles sont à venir.

– Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) seront exclusivement réservées aux activités de lecture et de compréhension.

– L’Aide Personnalisée (AP) en 6ème sera réservée aux élèves ayant un profil « insuffisant » ou « fragile » lors des évaluations de rentrée.

– Le Contrat de réussite et le dispositif « Devoirs faits » seront réservés aux plus fragiles.

– Sur les 18h de formation des maîtres du 1er degré inclues dans les 108h, 9h seront consacrées à l’apprentissage de la lecture et 9h aux mathématiques. L’éducation artistique et culturelle sera renforcée (théâtre et musique).

 

Au delà de ces annonces …

Dans ces recommandations les professeurs des écoles constateront que de nombreux aspects ne sont pas nouveaux. Ils sont pratiqués quotidiennement et c’est heureux. Ils sont mis en exergue soulignant ainsi les bonnes pratiques. D’autres instructions orientent la pratique professionnelle mettant en avant les conclusions des conférences de consensus. [1]

On notera que les orientations du ministre sont dans le droit fil de celles qui prévalaient en 2007 et qui avaient été contredites par Xavier Darcos, ministre entre 2007 et 2009. Dix ans de perdu et des effets délétères sur le corps des enseignants qui est las de recevoir des indications contradictoires… Il ne s’agit pas ici d’encenser ce qui est proposé, d’autant que tout dépendra du caractère plus ou moins contraignant des progressions annuelles à paraître, mais l’ensemble de ce qui est publié va dans le bon sens. Deux exemples :

– la priorité donnée à la résolution de problèmes alors que les instructions de 2007 mettaient l’accent sur l’entraînement mécanique des opérations.

– La prochaine publication au sein de progressions annuelles de priorités en grammaire et d’une échelle lexicale. Elles auraient dû être publiées dès 2007, sur la base des programmes de 2005, mais Monsieur Darcos en a interdit la parution, considérant que les instructions sur la grammaire faisaient la part belle aux « pédagogismes ».

Le travail en équipe, la cohérence des propositions d’une classe à l’autre ou d’un cycle à l’autre sont les clés de voûte de la réussite. Les équipes prendront en compte ces recommandations avec la distance critique nécessaire pour les adapter à leur réalité. Elles s’appuieront sur les « attendus de fin de cycle » des programmes de 2015 qui permettent « de ne pas trop en faire » (par la force des habitudes ou des représentations) mais bien de situer là où l’on attend l’élève en fin de cycle pour que tous puissent progresser.

Renforcer les fondamentaux : Une circulaire de plus ? Espérons qu’il n’en sera rien.

 

Pierre Castelli

 

Synthèse des recommandations : Cliquez-ici

 

[1] Qu’est-ce qu’une conférence de consensus ? : Ce type de conférence vise à faire le lien entre les préoccupations et les questions des praticiens et du grand public, d’un côté, et les productions scientifiques, de l’autre. Le jury est constitué de professionnels et de personnes « comme vous et moi ». Ils prennent connaissance durant deux jours de la recherche scientifique sur un sujet donné puis rédigent leurs recommandations afin d’alimenter l’ensemble des acteurs de la profession.

 

Résolution des problèmes

Enseignement du calcul

Enseignement de la grammaire et du vocabulaire

Enseignement de la lecture