Instances diocésaine, académique et régionale

Instance diocésaine : le Comité diocésain de l’Enseignement catholique (CODIEC)

Le Comité diocésain de l’Enseignement catholique détermine la politique de l’Enseignement catholique du diocèse :

  • en choisissant les voies et moyens de la mise en oeuvre des orientations diocésaines ;
  • en articulant les priorités diocésaines de l’Enseignement catholique avec les choix arrêtés en CAEC et (ou) en CREC ;
  • en inscrivant les choix retenus pour l’Enseignement catholique du diocèse dans les perspectives plus larges de l’Enseignement catholique national et de la vie de l’Église catholique universelle (art. 307 du Statut de l’Enseignement catholique en France)

Le CODIEC est animé par Monsieur Gilles-Henri Mathon (chef d’établissement). Il réunit notamment l’évêque, la directrice diocésaine et différents représentants des tutelles (diocésaine et congréganiste), des parents, des organismes de gestion, des personnels enseignants et non enseignants.

Les Commissions du CODIEC

Pour la mise en oeuvre de son projet diocésain 2015-2021, promulgué en juin 2015 le CODIEC du Var a renouvelé des commissions existantes et les a adaptées pour qu’elles répondent et servent au mieux les nouvelles orientations.

Il a été décidé qu’il n’était pas utile de créer de commission pédagogique et de commission pastorale car ces deux champs sont traités spécifiquement par les chefs d’établissement au cœur même des réunions de travail qui ont lieu tout au long de l’année.

  • Commission prospective et développement :
    • Elle a pour mission d’analyser la situation des établissements varois, les évolutions territoriales et de la population pour envisager le redéploiement ou l’accroissement des postes.
  • Commission « Caisse de solidarité » :
    • Elle étudie les dossiers présentés par les établissements qui ont besoin d’une aide financière pour réaliser des projets d’aménagement.
    • Elle détermine les domaines sur lesquels peut s’exercer la solidarité au delà de l’aide immobilière qui demeure son objet premier.
    • Elle propose des priorités au CODIEC qui décide de l’attribution des fonds.
  • Commission ASH :
    • Elle conseille la Directrice Diocésaine et le Responsable ASH pour tout ce qui relève de  l’école inclusive.
    • Elle définit ce qui est de nature à faire progresser l’accueil des élèves à Besoins Éducatifs Particuliers et le soumet au CODIEC.
  • Commission Éducation :
    • Elle vise à promouvoir une formation intégrale de la personne selon une vision chrétienne.
    • Elle s’attache à développer ce qui a trait à l’Éducation à la Vie (Éducation Affective Relationnelle et Sexuelle) et à l’éducation à l’universel au développement et à l’engagement solidaire.

Instance académique : le Comité Académique de l’Enseignement Catholique (CAEC)

Le diocèse de Fréjus-Toulon couvre le département du VAR. Avec le diocèse des Alpes-Maritimes, il fait partie de l’Académie de Nice. Une instance réunit nos deux diocèses comme le prévoient les statuts de l’Enseignement catholique. Il s’agit du Comité Académique de l’Enseignement Catholique. Il a compétence et autorité sur :

  • le schéma académique des formations de l’Enseignement catholique.
  • la participation, en lien avec le CREC, à l’élaboration des schémas prévisionnels qui relèvent du Conseil Régional et la négociation des forfaits.
  • la répartition des moyens nouveaux et le redéploiement des moyens existants, à partir des projets et propositions des CODIEC, en concertation avec le Rectorat et dans le respect des compétences propres aux Commissions de l’Emploi.

Pour assurer sa mission, il veille à conclure les accords qui s’avèrent nécessaires avec les organismes ou services de l’Enseignement catholique ou de l’extérieur. Le CAEC est composé des deux directeurs diocésains, d’un représentant des tutelles congréganistes, de représentants des organisations professionnelles de chefs d’établissement, de la formation (FORMIRIS), des parents d’élèves (APEL), des syndicats de maîtres des deux CODIEC, de l’enseignement agricole.

Le secrétaire général du CAEC est Monsieur Philippe PANARELLO, Directeur Diocésain des Alpes-Maritimes.

Instances régionales

Le Comité régional de l’Enseignement catholique (CREC)

Le CREC a pour mission de permettre, en s’appuyant sur les propositions des CODIEC, l’élaboration de politiques et de stratégies interdiocésaines communes et concertées pour l’ensemble des établissements catholiques de la région. Les modalités de mise en oeuvre des orientations arrêtées en CREC sont décidées par les CODIEC.

Les domaines de compétences des CREC sont notamment :

  • la carte des formations proposées par les établissements catholiques, qu’il s’agisse de la formation initiale, de la formation continue ou de la formation par alternance et par apprentissage ;
  • la gestion des moyens d’enseignement mis à disposition par l’État ;
  • les orientations à proposer lors de l’élaboration du schéma prévisionnel des formations diligentée par le conseil régional ;
  • les négociations avec le conseil régional pour la fixation du forfait versé aux établissements relevant de l’Éducation nationale ;
  • les négociations sur la participation du conseil régional à l’investissement dans les lycées généraux, technologiques, professionnels et agricoles. (Cf. articles 319 et 322 du Statut Enseignement catholique)

Outre la Direction Diocésaine, l’Enseignement Catholique du Var comprend plusieurs instances à l’échelle diocésaine.

Le CODIEC : COmité DIocésain de l’Enseignement Catholique

L’UDOGEC : Union Départementale des Organismes de Gestion de l’Enseignement Catholique


Philippe LAURENT
Président de l’UDOGEC 83
Tel : 04 94 22 66 31
udogec@ec83.com


equipe-4Nathalie SIRE
Secrétaire de l’UDOGEC
Tél. : 04 94 22 66 37
udogec@ec83.com