Petites vidéos, grands sujets…

 

Nous vous proposons de retrouver 4 petites vidéos durant les 4 prochaines newsletters dans le cadre de l’Education Affective Relationnelle et Sexuelle (l’EARS) qui a souvent mauvaise presse : ce « Sexuelle » accroche l’oreille et emballe l’imaginaire.

Or l’EARS (ou « Education à la Vie ») est une éducation intégrale de la personne : cela consiste à aider les enfants, les jeunes à mieux se connaître, s’accepter et s’aimer… Devenir libre et responsable est le travail de toute une vie, il faut donc commencer petit et c’est ce que cette 1ère vidéo nous fait découvrir.

Le 1er thème abordé concerne l’Estime de Soi.

Nous travaillons principalement ce sujet dès le primaire car l’estime de soi (et son fruit : la confiance en soi) prend idéalement sa racine dans l’enfance et ce malgré les difficultés de la vie.

Regardez d’abord cette vidéo pour vous et prenez le temps de répondre à ces 3 questions… et ensuite seulement, pourquoi ne pas vous en saisir pour un temps de réflexion avec vos élèves, vos enfants, les jeunes dont vous vous occupez ? Ce sera un temps béni si vous veillez au respect dans une écoute inconditionnelle (pas de jugement, pas de commentaires, pas de moqueries, pas de questions).

3 questions à se poser en vérité … et à poser :

  • Quelles sont les émotions que j’ai éprouvées durant cette vidéo ? Pourquoi ?
  • Qu’aurai je peut être fait à sa place dans ces moments là ?
  • En quoi cette vidéo me rappelle des moments de ma vie ? Lesquels ?…

Les prochaines vidéos concerneront d’autres sujets EARS :

  • Le harcèlement au collège
  • La prise de risques aux années lycée
  • Le tabou de la sexualité entre parents et enfants.

N’hésitez pas à me partager ce que vous en avez fait, vos questions et pourquoi pas d’autres vidéos sur ce sujet essentiel qu’est l’estime de soi.

Bonne séquence EARS !

Magali Menut

NB : cette vidéo est produit par la marque de shampoing Panthène, il ne s’agit pas pour nous d’en faire la publicité bien évidemment ! Elle s’adresse peut être plus à un public féminin …